jeudi 22 mars 2007

28. J'aime ça les réunions

mercredi 28 février 2007

Je viens de me taper une série consécutive assez impressionnantes de réunions que j'anticipais avec grande appréhension depuis un certain temps. J'ai un passé personnel assez triste en ce qui concerne les réunions interminables, surtout quand elles durent toute une journée. J'en ai dodeliné plusieurs ayant une capacité d'attention somme toute assez limitée quand on lui demande de s'étioler sur plusieurs heures. De plus, pous saper mon moral davantage, je suis convaincu que les longues réunions, c'est le lot inévitable des francophones minoritaires. Comme on est toujours éparpillés aux quatre coins d'un pays, d'une province ou d'une région quelconque, on ne se rencontre jamais pour une heure ou deux; on se tape ça à coup de journées. On en veut pour son argent, même si ça veut dire qu'on doit tous sortir de là affligés d'une réunionite aïgue.
Cette fois-ci cependant, je dois dire que j'ai été en alerte la plupart du temps. Certaines personnes qui participent à ces rencontres vous incitent à rester éveillés.
L'une d'elles, par exemple, était assise juste en face de moi. J'étais fasciné de l'entendre émettre des sons sans pour autant bouger les lèvres. La parfaite ventriloque si elle avait eu un pantin à côté d'elle pour se faire aller les mâchoires. Sauf qu'elle n'en avait pas. Aucune idée de ce qu'elle racontait mais elle m'a gardé en haleine et j'appréciais bien ses interventions qui me donnaient l'occasion d'admirer son talent perdu un peu plus.
Une des réunions était ponctuée des glapissements hilares d'un homme assez ordinaire en apparence mais qui me fascinait, lui, par son rire qui s'apparentait à celui d'une otarie nymphomane. On parle souvent du rire communicatif; le sien était sans doute de la même famille.
J'aime bien aussi noter les commentaires de certains qui ponctuent une réunion d'interventions délectables du genre : "J'aurais peut-être une question..." qui signifie plutôt "Bon, y'a un bout de temps que j'ai pas eu le crachoir alors je vais vous pousser une connerie à vous renverser tous."
Certains s'aventurent dans le proverbe : "Il y a un chef et pas trop d'Indiens", "Tout ça est arrivé comme un cheval sur la soupe".
Parlant de soupe, j'ai faim. Je vous quitte là-dessus.

Aucun commentaire: