jeudi 22 mars 2007

17. Résolution

1er février 2007

Un mois déjà. Le temps a passé vite et si c’est un signe, les prochains fileront à toute allure aussi.
Au bureau, c’est le bilan. On ose parler de ce qu’on a tu pendant tout le premier mois de l’année de peur de susciter des envies, de faire flancher les autres : on parle de la victoire sur la cigarette. D’emblée, les hommes admettent qu’ils ont lamentablement échoué. Ils ne prennent même pas part à la discussion : ils se défilent en douce pour aller fumer sous le parapet de l’entrée principale. Le technicien en informatique mène la file, évidemment.
Il reste les femmes dans la salle à manger. Et moi, observateur silencieux. Une par une, elles admettent avoir flanché à un moment ou un autre. Parfois plus d’une fois. À trois heures du matin. Dans l’auto, pogné dans le traffic. Après le sexe. Gros éclat de rire.
La fameuse « patche » n’a pas eu l’effet escompté. Elles l’ont toutes essayé pour quelques jours mais n’appréciaient pas le mauvais goût dans la bouche ou le contact avec la peau. Certaines ne pouvaient pas dormir avec ce truc collé aux endroits les plus suspects. Une a admis avoir eu envie de la lécher; l’autre de l’enlever pour la rouler et la fumer.
Elles racontent leurs trucs. Elles rivalisent d’ingéniosité pour éviter d’y penser, changer leurs habitudes pour que la tentation ne soit pas trop forte. Ces trucs ont tous un point en commun : manger. Elles ont remplacé la cigarette par une grande variété d’astuces, toutes reliées à la bouffe.
Je les écoute, je rigole quand c'est le temps. Je pense : "Oh shit, elles vont toutes être grosses."

Aucun commentaire: