Ma crisette se poursuit... un vertige identitaire, comme le disait un collègue. Il est réputé pour créer des néologismes de son propre crû qui vous en bouche un coin parce qu'il vous faut quelques bonnes minutes pour tout remettre en contexte et finalement comprendre ce qu'il raconte.
Vertige identitaire, donc, me convient bien ce matin. J'arrive dans la grande salle où se tient une conférence. Une vieille connaissance de l'Ouest me présente à son voisin de table : « Il travaille à Ottawa mais c'est un Acadien. Comme dirait mon père : C'est du bon monde comme nous autres. » Trémolo identitaire.
Le conférencier se pointe. C'est un Québécois qui a fait toutes ses études aux États-Unis et sa biographie est la plus longue de toutes celles du cahier de la conférence. Il est docteur au cube. Il s'est doté d'un petit accent british qui colle bien à son érudition toute américaine.
Je n'ai franchement aucune idée de ce qu'il a raconté. Je sais qu'il a grafigné Bush de temps en temps mais c'est bien la mode chez les intellos. Il a raconté des histoires d'horreur qui se déroulent dans les écoles américaines mais il regarde peut-être trop les nouvelles ou les reality shows.
Ce que je retiens de lui, c'est qu'il a gardé quelque chose de français, malgré son parcours on ne peut plus anglais. Il doit faire dans la soixantaine mais il est resté mince (les Amerlos sont gros; tout le monde sait ça). Il a les cheveux longs, teints de toute évidence, aux reflets brun roux, ce qui contrevient tout à fait à l'image du grand sage titulaire de chaire universitaire. (C'est difficile d'imaginer un grand chercheur sur la chaise d'une coiffeuse qui lui applique sa teinture en lui racontant le dernier Harlequin et en se frottant les seins tout partout.) Et il porte des petites lunettes à la Harry Potter alors que les Américains se passent les montures de génération en génération jusqu'à ce qu'elles reviennent à la mode de temps en temps.
Bref, il a conservé une partie de son identité francophone malgré lui. Tournis identitaire.
samedi 5 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire