dimanche 1 mars 2009

106. Au son du skidoo

Au Sud, c'est niaiseux, mais mon oreille ne faisait pas la distinction entre le cliquetis des feuilles de palmier et une pluie raide qui tombe à gros grains. De sorte qu'avant d'ouvrir les rideaux le matin, je n'arrivais jamais vraiment à savoir s'il faisait beau ou mauvais.
Ce matin, à Yellowknife, c'est au son des skidoos que je me réveille. Pas de doute sur la température : fait frette! Les tentures sont d'ailleurs d'une épaisseur impressionnante, renforcée d'un gros store opaque. Quand le soleil s'étend un peu trop sur la nuit, on est prêt!
Outre les sons matinaux et l'apparat des fenêtres, qu'est-ce qui me frappe dans ce Grand Nord austère?
1. Le son des pneus à crampons qui cliquetiquent sur la chaussée de glace régulièrement recouverte de gravier. 2. Aucune neige pendant les trois jours nuageux mais une fine bruine de glace lors d'une journée ensoleillée sans le moindre coussin de ouate à l'horizon. 3. Un déneigement continuel - ou déglacement plutôt - pour éliminer la glace qui s'accumule partout, surtout sur les trottoirs.
À part ça, quelqu'un m'a dit que la ville était devenu un peu comme n'importe où au Canada après l'ouverture du Walmart, du Canadian Tire et du Tim Horton.

1 commentaire:

Robidou a dit…

Enfin!!!

J`avais hâte de te lire! xx