Lausanne. Je suis assis à une terrasse. Le soleil s'est caché en moins de deux minutes derrière les hautes maisons qui entourent la Place. Des travailleurs de rue viennent de démarrer un marteau-piqueur. La table est bancale. La fontaine est en rénovation. Ça va me coûter un bras pour un coca. Tout le monde autour fume tellement que c'est aujourd'hui que je me concocte un cancer du poumon. Que je suis bien : je ne donnerais ma place pour rien au monde!
Je pense qu'avec du papier et un stylo, je serais bien n'importe où. Jamais je ne passerai à l'ordi comme premier champ d'écriture. J'écoute les gens autour quand le marteau-piqueur prend une pause.
Trois vieilles dames dignes - l'une d'elle vient de refaire son rouge-à-lèvres - sont indignées d'une voisine qui héberge des chiens et qui se promène avec eux (jusqu'à 5 ou 6 à la fois, je-vous-dis!), sans laisse, une honte. Maudit que ces chiens-là doivent tripper.
L'autre, elle ne sait pas si elle va pouvoir rejoindre ces copains ce soir pour la boum parce que la baby-sitteure, elle les a planté sans donner d'avis. Oh la vache, que ses copines lui ont dit.
Peu avant 15h, le marteau-piqueur cesse. Les gens s'attroupent sur la Place. C'est alors qu'un joli carillon se fait entendre et que je réalise que je suis assis juste en face - une place de choix - pour assister au spectacle d'une de ces fameuses horloges de facade. Un petit village de métal s'anime, des petits bonhommes en costume traditionnel sortent, dansent, font des cabrioles pour disparaître par une autre porte, laissant la "scène" à d'autres.
Quand le spectacle est terminé, la vie reprend. Une jeune fille a donné rendez-vous à un couple d'amis. Elle a besoin de leurs conseils. Tout de go, elle leur expose la situation, elle est scandalisée. "Il" lui a demandé pour faire une petite vidéo de leurs ébats. Il lui a même montré quelques échantillons - preuve qu'elle n'a pas encore dit non - où on voyait tout-mais-absolument-tout, qu'elle précise.
Le marteau-piqueur reprend et je n'entendrai pas la fin de l'histoire ni le verdict des copains. Faut bien que le fontaine soit remise en fonction après tout... Comme vous j'en suis certain, je suis un peu déçu.
vendredi 24 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire