Le retour au travail après des vacances assez paisibles à Terre-Neuve a été assez brutal. Dès le premier jour, il me semble que tout se passait sur les chapeaux de roues, pas une semaine sans un déplacement dans un coin ou l'autre du pays, même un retour à Terre-Neuve!
Je me suis donc réveillé samedi matin et j'ai tout à coup pris conscience que c'est cet après-midi que je pars pour la Suisse. Si peu préparé, c'est presque grotesque.
Heureusement le passeport était où il devait être, c'est quand même l'essentiel.
* * *
Fribourg. J’y suis arrivé dimanche après une nuit sur l’avion et quelques petites heures en train où ma voisine granole s’est acharné à ne pas me laisser dormir. En la voyant, je savais bien qu’elle me sortirait un sac de graines à tout moment, ce qu’elle fit à grand coups de je-te-froisse mon petit sac de putain de graines et je te tiens réveillé.
Arrivé en ville vers midi, je me suis rendu à l’hôtel qu’on m’avait dit à 4 minutes 37 secondes de la gare. On est en Suisse après tout! Ma chambre n’était pas prête, ce à quoi je m’attendais. Je me suis assis à la première terrasse qui s’étalait au soleil. Mes voisins de droite causaient de l’écrasement des tours du 11 septembre comme d’un vaste complot américain, l’un d’eux ayant rencontré un ingénieur qui lui a confirmé que ça ne se pouvait pas non-mais-merde des édifices de cette taille qui implosaient pour si peu. À gauche, on s’inquiète des multinationales qui font la vie dure aux petites entreprises d’horlogerie.
Je regarde autour. Je suis tout prêt de la Place Python et c’est le Festibible : des festivités à saveur religieuse partout dans la ville, sauf dans les églises, c’est le principe de la chose. Sur la place, un groupe rock, PUSH pour Pray Until Something Happens, eh oui. Il faut le faire quand même. Un peu partout, des nonnes avec le petit voile et tout et tout se promènent, un peu comme si elles faisaient du lèche-vitrine.
mercredi 22 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire