C'est la deuxième occasion où j'ai la chance de revoir cet artiste québécois qui arrondit ses fins de mois en présentant un spectacle d'imitations. La formule est fort simple : Dans la première partie, il chante 40 extraits de chansons françaises assez classiques pour les 40 ans et plus (et quelques jeunes curieux) les reconnaissent et apprécient son talent. Quand je l'ai vu pour la première fois, il a enchaîné les 40; cette fois-ci, il a eu un blanc de mémoire vers la 35e - blanc qui s'est poursuivi pour le reste de la performance.
Dans la 2e partie de son spectacle, il lit des "courriels" de personnes célèbres de son répertoire d'imitations. Il a trouvé la formule parfaite pour ne pas se les casser, et ça ne doit pas être très stressant à préparer.
Il n'a pas créé de nouveau matériel, il n'imite pas Louis-José Houde. Mais on ne lui en veut pas, on apprécie sa performance et les souvenirs qu'il remue.
Sauf qu'il imite de plus en plus de personnes décédées. Ça l'oblige à nous rappeler que certains "courriels" viennent de l'au-dela-ha-ha. Et ça non plus, ça ne me dérange pas.
En fait, ce billet n'a rien à voir avec Jean-Guy Moreau. Il a à voir avec les jeunes qui choisiront la carrière d'imitateur. Ils imiteront qui quand leur public ne se souviendra pas de Félix Leclerc ou de Jean Drapeau?
Je me demande qui sont les grands personnages de demain qui feront partie de la mémoire collective. Il ne m'en vient aucun à l'esprit.. et vous?
mardi 26 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Jean-Guy Moreau
est maintenant
vagabond céleste
Pierrot
www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com
www.tvc-vm.com/studio-direct-2-35-1/le/vagabond/celeste/de/simon/gauthier
Enregistrer un commentaire