Je suis en train de lire "La maudite québécoise", mauvaise idée en ce début de vacances. Totu ça se passe dans le milieu associatif de la francophonie minoritaire que je connais déjà très bien. Si je suis d'accord avec l'auteure quant au comique du système que cela constitue, je suis un peu blessé par ses commentaires sur le français des minoritaires. Mais je n'en suis qu'au premier tiers, peut-être comprendra-t-elle un peu de quoi il en retourne avant la fin du livre...
Ça explique, en tout cas, pourquoi j'ai trouvé mon petit coiffeur de Mourial pas mal comique aujourd'hui. Il devait avoir 18 ans à peine, le dernier arrivé, celui auquel on nous assigne quand on n'a pas de rendez-vous.
Je doute qu'il ait eu la possibilité de faire une phrase complète avec sujet, verbe et un quelconque complément. Pendant son cours de coiffure, on lui a appris que c'était bien de faire la causette avec le client. Il m'a donc demandé si j'avais une auto. Oui, que je lui ai dit. Il m'a dit que lui aussi, il avait une auto. Mais qu'il y avait une tite-lumière rouge qui s'était allumée dans le tsé-l'affaire-là, le dash de bord. (Il était proche quand même.) Un ami, de fort bon conseil, lui avait appris qu'il était bon de s'arrêter quand une tite-lumière s'allumait dans l'affaire. Ce qu'il a fait. Mais en s'arrêtant, elle s'est éteinte. Alors il est reparti. Et il a achevé son ratiateur.
Il m'a aussi demandé d'où je viens. Je lui ai dit Nouveau-Brunswick, mais il ne savait pas où c'était. Je lui ai dit Maritimes, et là une étincelle s'est allumée dans ses petits yeux pas très fûtés. Il m'a dit qu'il y a trrrèèèès longtemps, il était allé à Shédiac. Et que le lendemain, sa famille avait pris un traversier pour aller à l'Ile-des-Soeurs. Il devait avoir autour de 14 ans.
Mes cheveux ne sont pas très réussis, mais c'est surtout parce que j'en pouvais plus et que je lui ai dit que ma tête me convenait très bien comme elle était, à mi-chemin dans la coupe.
mardi 3 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire