lundi 28 juin 2010

150. Se tenir debout

Ce soir, j'ai décidé d'en finir avec ce problème. Je suis revenu du bureau plus déterminé que jamais. Il faut savoir se tenir debout de temps en temps et faire un homme de soi.
Il doit bien y avoir trois semaines que l'ampoule qui est sous le micro-ondes perché au-dessus de la cuisinière est grillée. Elle est bien commode car elle projete une petite lumière discrète, tout juste suffisante pour que le chien Gaston il aille boire la nuit. Dès que je m'en suis aperçu, je me suis dit que je devrais acheter une nouvelle ampoule dès ma prochaine épicerie. Je devais flairer les emmerdements car j'ai eu l'idée de la retiré de son socle avant de le faire, question d'être bien certain que c'était une petite ampoule pour électro-ménagers tout ce qu'il y a de plus commun, ce qu'elle n'était pas évidemment. Il s'agit d'une minuscule chose, plus petite qu'une ampoule d'arbre de Noël qui était camouflée derrière une vitre que j'ai dû faire glisser à l'aide d'un tournevis.
Une autre semaine s'est ensuite écoulée avant que je trouve le guide qui accompagnait le micro-ondes, question de savoir (1) comment retirer cette foutue ampoulette de son petit socle et (2) quoi acheter pour la remplacer. Le fameux guide ne disait rien de tout ça, si ce n'est qu'il fallait faire glisser la vitre avec un tourne-vis, ce que j'avais déja fait et - ô information suprême - que ladite ampoule se prévalait d'un gros 20 watts.
J'ai donc fait précisément 6 grands magasins pour trouver la chose. Elle n'existait nulle part et je me voyais déjà commander ça en ligne à partir d'un site frauduleux de la côte ouest américaine. Au quatrième magasin, une affichette indiquait qu'on était en rupture de stock pour les ampoules de 20 watts. J'ai eu tous les symptômes d'une défaillance cardiaque et je jubilais à l'idée que l'ampoule en question ait déjà existé, qu'on lui avait déjà fait une place sur les étagères, qu'on la lui réservait pour l'accueillir à nouveau un jour.
Je ne saurai jamais ce que j'aurais fait si je n'avais pu en trouver ce soir. Virer une brosse peut-être. Occuper le parterre de la colline parlementaire. Mais ce soir, j'ai fait deux autres magasins. Un autre de la même chaîne que celui qui affichait la rupture de stock et le vieux Home Hardware du coin Heron et Walkley, celui aux employés androgynes à l'allure inquiétante mais d'une gentillesse difficile à trouver de nos jours. L'espace est tout petit, la marchandise est empilée jusqu'au plafond et menace de s'écrouler à tout moment. Bien sûr, ils avaient la bonne ampoule.
Ce magasin sort tout droit de la préhistoire et me rappelle le magasin à Ti-Jean-Louis dans mon village natal, celui-là même qui peinturait sa camionnette au latex de la même couleur que son magasin. Magasin de l'ancien temps; micro-ondes dernier cri.
Go figure...

Aucun commentaire: