lundi 6 avril 2009

112. Zing-a-ling

Je m'en étais douté un peu mais je n'avais pas imaginé le pire. Quand même.
Elle m'avait dit que tout ça se passait dans une cuisine, et j'avais eu une pensée négative que j'ai essayé de chasser le plus vite possible. Faut pas toujours penser au pire, que je me suis dit.
Je me suis donc rué sur mon ordinateur, j'ai fait un petit googling, et j'ai cliqué sur la vidéo. On peut aussi cliquer sur la bande sonore mais là on n'a pas la cuisine, et ça gâche tout. Enfin, ça gâche plusse.
Là je me sens pas gentil du tout parce que dans la vie, tout est question de goût. Et de toute évidence, si la chanson en question a remporté la palme, c'est qu'elle doit bien plaire à quelqu'un, quelque part.
C'est juste que moi, l'Acadie, la francophonie, j'aimerais qu'on lui donne une petite chance de tourner la page et de se pitcher dans le futur. Le présent serait déjà pas si mal mais je vise haut.
Ça commence dans une cuisine, ça je le savais déjà. Les Acadiens, on trame tout dans la cuisine. Dans la vidéo, ils sont osés pas mal car ils se rendent dans l'autre coin mais on perd jamais la cuisine de vue. Dès la première image, y'a un violon qui sort d'on ne sait trop où. Mais tout ce qu'on a besoin de savoir, c'est que les Acadiens, ils ont toujours un violon de caché quelque part dans le frigidaire ou dans l'armoire. Et ils te sortent ça n'importe quand, juste pour le trip. L'autre te sort une guitare de la boîte à pain pis le party est pogné. Tu sais jamais si Edith Butler ou la Sagouine va pas sortir de derrière le poêle. Tout y passe : le violon de ma Louisiane, l'autre qui se prend un cuillerée de fricot, le quai ensoleillé, les carillons de Grand-Pré. On n'est pas à un cliché près.
Est-ce que les Acadiens doivent aller à Lamèque comme d'autres vont à la Mecque?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage la même opinion...après quelques seconde de cette quétainerie, je me suis vite senti attiré par le X en haut à droite...

pas capabe!

Robidou

psherw a dit…

Ah oui, je me souviens de cette réaction au vif, lorsque le vidéo en question a été visionné pour la première fois... Je ne suis pas Acadien, mais Westerner franco, mais je suis bien d'accord, sans que cela veuille dire que je n'aime pas une dose de violonneux de temps en temps. Mais, de grâce, pas TOUT LE TEMPS... Heureusement qu'il y en a des Acadiens, des Francos d'ailleurs, des Québécois, des francophones de partout qui savent que français ne se limite pas à passé et héritage mais peut aussi s'approprier le NOW et le DEMAIN! Il faudrait vraiment davantage promouvoir ces artistes qui cherchent à faire évoluer (plutôt que stagner) notre diversité culturelle et notre image de nous-mêmes...